La Société des Mines de Soumont (SMS) a exploité le fer dans des galeries souterraines dès le début du 20e siècle. Des trois « carreaux » miniers (installations de surface à Soumont, près de Potigny, à Aisy, et au Livet, sur la commune de Saint-Germain-le-Vasson), il ne reste aujourd'hui que le dernier, où a été installé le Musée de la Mine.
Les mineurs du fer, ou « gueules rouges », y ont travaillé dans des conditions souvent pénibles et dangereuses, pour extraire le fer transformé en fonte et en acier dans les hauts fourneaux de la Société Métallurgique de Normandie (SMN), situés à Mondeville, aux portes de Caen.
Le Musée présente une exposition racontant l'histoire de la Mine et des Mineurs, depuis les origines jusqu'à la fermeture en 1989. Dans les bâtiments préservés, on peut encore voir, « au jour », les douches, la « salle des pendus » (où les mineurs suspendaient leurs vêtements de ville et de travail), la « lampisterie » (où ils récupéraient la lampe fixée sur leur casque), et « au fond» une galerie reconstituée, avec les outils et les engins impressionnants utilisés pour l'extraction.
La visite du Musée et de la galerie, guidée par les anciens mineurs ou les bénévoles de l'association « Mémoire de Fer », est une expérience toujours riche et vivante qui laisse un souvenir inoubliable aux visiteurs de tous âges.